EN DIRECT - Paralympiques 2024 : le cycliste Alexandre Leauté remporte l'or en contre-la-montre, la France dépasse le nombre de tires de Tokyo
La délégation tricolore a de grosses attentes sur ses représentants en para-cyclisme sur route mercr...
La délégation tricolore a de grosses attentes sur ses représentants en para-cyclisme sur route mercredi, jour des contre-la-montre sur route qui permet à la bande d'Alexandre Léauté de faire le plein de médailles. Ce dernier a d'ailleurs remporté l'or sur l'épreuve de course contre-la-montre, permettant par la même occasion à la France de battre son nombre de médailles récoltées à Tokyo.
Dorian Foulon, Marie Patouillet, les revanchards Kévin le Cunff (deux 4es places) et Anne-Sophie Centis, mais aussi les nouveaux venus en handbike comme Joseph Fritsch, les chances de médailles sont presque à chaque chrono.
Mais d'autres disciplines veulent aussi briller. En escrime fauteuil, de nouvelles chances s'offrent à Brianna Vide et Maxime Valet en fleuret. En athlétisme, Timothée Adolphe, en argent sur sa distance fétiche de 400m, commence sa deuxième course avec les séries du 100m. Mais dès mercredi, les chances de médailles en athlétisme seront pour Dimitri Pavadé, à la longueur T64. La journée sera aussi chargée pour Stéphane Houdet, dont les choses sérieuses commencent à Roland-Garros après avoir remporté tous ses matches dans les tableaux de tennis jusqu'ici. Il sera d'abord en quarts de finale du simple contre l'Espagnol Martin de la Fuente avant de retrouver son partenaire de double masculin Frédéric Cattaneo pour la demi-finale contre une paire britannique.
Infogram
Heïdi Gaugain en argent lors du chrono C5
La para-cycliste française Heïdi Gaugain a obtenu la médaille d'argent lors du contre-la-montre C5, battue de peu mercredi à Clichy-sous-Bois. Trois jours après avoir déjà dû se contenter de la deuxième place lors de la poursuite individuelle sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la cycliste de 19 ans goûte à nouveau à l'argent.
Elle a longtemps cru pouvoir décrocher l'or, mais la dernière cycliste à s'élancer, la Britannique Sarah Storey, lui a damé le pion pour quatre secondes. La jeune Heïdi Gaugain, avait déjà obtenu la médaille de bronze lors du chrono C5 aux Mondiaux de Glasgow.