EN DIRECT - Paralympiques 2024 : la natation en avant, début de l'escrime et de l'équitation
Au sixième jour des Jeux paralympiques de Paris 2024, les épreuves se poursuivent. Dans cette nouvel...
Au sixième jour des Jeux paralympiques de Paris 2024, les épreuves se poursuivent. Dans cette nouvelle journée de natation, la France espère une troisième médaille d'or après les deux sacres d'Ugo Didier et d'Emeline Pierre. Mais la meilleure chance du jour est pour Laurent Chardard. Il s'aligne sur 50 m papillon S6, discipline ou il a gagné ses deux derniers titres mondiaux. Amputé du bras et de la jambe droite après une attaque de requin, il a aussi été champion d'Europe en 2024 sur cette distance.
Plusieurs espoirs de médailles en natation
Alex Portal, déjà double médaillé d'argent et médaillé de bronze à Paris-2024, sera aussi un concurrent sérieux pour l'or sur le 200 m 4 nages S13. Mais il devra encore se frotter au Bélarusse Ihar Boki, qui l'a battu lors des trois épreuves et qui compte déjà trois médailles au compteur. Enfin, Ugo Didier, après avoir offert le premier titre paralympique à la France lors de ces Jeux dans le 400 m nage libre en catégorie S9 pourrait décrocher une médaille sur 100 m dos S9. Déjà médaillé d'or à Paris-2024 en 400 m nage libre, il avait remporté l'argent et le bronze à Tokyo 2020.
Du côté du 200m nage libre S4, David Smetanine et Dimitri Granjux seront également au départ des séries. Chez les femmes, Solene Sache, médaillée de bronze aux championnats du monde au Portugal en 2022, prendra part au 50m dos S5.
Premier jour de l'escrime-fauteuil et de l'équitation
Après les épreuves de para-taekwondo au début, le mythique site du Grand Palais s'est transformé pour devenir de nouveau le lieu des épreuves d'escrime, qui se déroulent uniquement en fauteuil aux jeux paralympiques. Parmi les athlètes attendus, Maxime Valet, qui compte actuellement trois médailles paralympiques, toutes en bronze, obtenues à Tokyo et à Rio, espère aller chercher l'or mardi en sabre catégorie B. Cette journée marque également les débuts de Clemence Delavoipiere, vice-championne d'Europe à Paris cette année, en sabre femme catégorie A, ainsi que de Cecile Demaude en catégorie B.
Le fleuret sera également à l'honneur avec Brianna Vide chez les femmes en catégorie A, récemment médaillée d'argent aux championnats d'Europe à Paris et Ludovic Lemoine également en catégorie A du fleuret. La première partie de la journée de mardi sera également dédiée aux différentes épreuves du para grand prix dans un autre site mythique de ces jeux, le château de Versailles.
Des chances de médailles en para-athlétisme
En para-athlétisme de nombreuses finales sont au programme de cette journée de mardi. Soane Meissonnier, vise l'or en finale du lancer de poids F20 à partir de 19 heures au Stade de France. De son côté, Charles-Antoine Kouakou, premier athlète de la Fédération française du sport adapté à être devenu champion paralympique, à Tokyo, espère aussi un deuxième sacre en finale du 400 m T20 au Stade de France. À 26 ans, le Parisien, en grande forme après avoir battu son record personnel en juin, rêve de briller à nouveau devant son public.
En ce qui concerne les sports collectifs, les Bleus du Cecifoot affronteront les Turcs à 18h30 pour leur dernier match de la phase de poules, espérant se qualifier pour les demi-finales, tandis que les joueuses françaises de volley assis feront face aux Chinoises. Elles ont perdu 3-0 leur deux premiers matches. De son coté, l'équipe masculine de volley assis iranienne menée par le Géant Morteza Merzahd compte bien continuer son sans faute face aux allemands à 12 heures à l'Aréna Paris Nord.