5 astuces d'experts pour remettre sa garde-robe à jour cet automne
Même si l'année commence officiellement en janvier, septembre est le mois spécial mise à jour pour n...
Même si l'année commence officiellement en janvier, septembre est le mois spécial mise à jour pour notre garde-robe. C'est le moment idéal pour faire le point sur nos dressings, qu'il s'agisse des pièces qui ont besoin d'un peu plus d'attention ou de celles qui sont prêtes à changer de propriétaire. Vogue a demandé à des experts de partager leurs meilleurs conseils pour faire une mise à jour de la garde-robe d'automne.
Faites le point sur ce que vous avez
Alors que nous entrons dans une nouvelle saison, on en profite pour faire le point sur ce que nous avons. On commence par mettre au placard les vêtements d'été avant de faire un audit du reste de la garde-robe. "Cela nous rafraîchit la mémoire sur ce que nous avons déjà et sur la façon dont nous pouvons accessoiriser ces pièces", explique Andrea Cheong, auteur de Why Don't I Have Anything To Wear ? à Vogue. "Cela nous permet également d'éviter d'acheter plusieurs fois quelque chose que nous n'avions pas forcément l'intention de s'offrir."
C'est également le bon moment pour examiner les potentielles lacunes de nos garde-robes (et pour savoir s'il s'agit réellement de lacunes ou plus d'envies mode du moment). "Prenez une photo de votre tenue chaque fois que vous sortez de chez vous", suggère Andrea Cheong. "Une fois que vous aurez sept à dix looks, vous remarquerez que vous répétez beaucoup de silhouettes et de styles. En êtes-vous satisfaite ? Souhaitez-vous encore investir dans une paire de chaussures de sport d'une autre couleur, ou pensez-vous qu'un sac marron s'accorderait mieux avec vos tenues ? Nous devons être réalistes quant à ce qui ajoutera réellement de la valeur à notre style personnel, au lieu de suivre les tendances ou d'acheter davantage de "basiques" pour le plaisir".
Décidez ce que vous voulez garder
Lorsque vous faites le tri dans vos vêtements, réfléchissez aux pièces que vous souhaitez conserver, à celles qui auraient besoin d'être réparées et à celles dont vous pourriez vous séparer. Dani Coha, organisatrice professionnelle de garde-robes et fondatrice de Wardrobe Fairy, conseille de réfléchir à la fréquence à laquelle vous avez porté l'article en question au cours des derniers mois : "Si vous ne l'avez pas ou peu porté pendant cette période, il ne s'agit peut-être pas d'un article de base. Si certaines de vos pièces présentent des signes importants de vieillissement ou des dommages que vous n'êtes pas prêt à réparer, envisagez de vous en séparer."
Se séparer de manière responsable
Pour les pièces que vous ne portez plus, il est préférable de ne pas trop traîner lorsqu'il s'agit de leur trouver une nouvelle maison, en particulier si vous souhaitez les revendre. Plus vous les gardez longtemps, plus elles perdent de leur valeur", explique Antonia Johnstone, PDG de Sign of the Times. "Assurez-vous que tout est propre et en bon état d'occasion."
Si vos objets sont irréparables, réfléchissez à la façon dont vous pouvez encore les réutiliser, en particulier s'ils ne sont pas faciles à recycler : “Ils peuvent être transformés en chiffons pour le nettoyage, réutilisés pour rembourrer des coussins, etc.”