Haider Ackermann est le nouveau directeur de la création de Tom Ford
C’est officiel : Haider Ackermann est le nouveau directeur de la création de Tom Ford. “C'est avec u...
C’est officiel : Haider Ackermann est le nouveau directeur de la création de Tom Ford. “C'est avec une immense fierté que j'honorerai l'héritage de Tom Ford, un homme que j'admire depuis longtemps et pour lequel j'ai le plus grand respect”, a déclaré Haider Ackermann dans un communiqué publié ce matin.
“Nous sommes ravis d'accueillir Haider Ackermann chez Tom Ford”, a ajouté William P. Lauder, président exécutif de The Estée Lauder Companies Inc (ELC), propriétaire de Tom Ford. “La nomination de Haider renforce nos ambitions pour cette marque à succès. Sa vision nous permettra de souligner l'impact de la maison sur la mode et la culture mondiale”.
Haider Ackermann chez Tom Ford
Tom Ford, qui avait fondé sa marque en 2005, avait quitté ses fonctions en 2023 suite à la vente de la société à ELC en 2022 pour un montant de 2,8 milliards de dollars. Haider Ackermann, qui est né à Bogota, en Colombie, et a été adopté par une famille française, reprend le flambeau et officiera depuis Paris, sa ville natale. Il sera responsable de l'élaboration de l'ensemble de la production de mode Tom Ford, dont des vêtements pour femmes, pour hommes, des accessoires et des lunettes. “Il sera à l’origine de la vision créative de l'ensemble de la marque”, ajoute le communiqué de presse. Son interprétation des codes et de l’univers de la maison sera dévoilée pour la première fois à Paris en mars prochain, lors d'un défilé organisé dans le cadre de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026 de Paris.
Tom Ford, qui sera de la partie, a accueilli chaleureusement la nouvelle de la nomination de Haider Ackermann : “Je suis fan du travail de Haider depuis longtemps. Je trouve ses vêtements pour femmes et pour hommes fascinants. C'est un incroyable coloriste. Son tailoring est net, acerbe, et résolument moderne. Nous partageons de nombreuses références et je suis impatient de voir ce qu'il fera de la marque. Je serai sans doute le premier à applaudir après son défilé en mars.”
La succession de Peter Hawkings
Depuis son départ en 2023, la marque était dirigée par Peter Hawkings. Ce dernier avait travaillé sous la direction de Tom Ford pendant près de 25 ans, mais s'est brusquement retiré en juillet dernier.
En faisant appel à Haider Ackermann, la marque entend faire appel à un créateur établi, habitué aux feux des projecteurs. Leader créatif, l’homme a en effet dirigé sa marque éponyme pendant près de vingt ans jusqu'en 2020 en plus d’avoir été désigné par Karl Lagerfeld en personne comme son successeur potentiel chez Chanel. Haider Ackermann n’a finalement pas pris la tête de la maison française (du moins pas encore), mais a été nommé par la suite par Antoine Arnault à la tête de Berluti, une marque LVMH.