Rien n'arrête Haider Ackermann : comment le nouveau directeur de la création de Tom Ford s'est imposé comme le créateur à suivre ?
Haider Ackermann est sur toutes les lèvres en ce moment. Celui qui a découvert la mode à treize ans ...
Haider Ackermann est sur toutes les lèvres en ce moment. Celui qui a découvert la mode à treize ans grâce au travail d'Yves Saint Laurent se rend en Belgique en 1994 pour suivre des cours de stylisme à l'académie des beaux-arts d'Anvers, avant de faire ses armes aux côtés de John Galliano. Il crée sa marque en 2001, sous l'impulsion de Raf Simons, puis se verra confier la direction artistique de la maison Berluti de 2016 à 2018. Aujourd'hui, le créateur qui vient de d'être nommé à la tête de la création de Tom Ford, semble être sur tous les fronts. Retour sur la hype qui entoure Haider Ackermann.
Nouveau directeur de la création de Tom Ford
C'est la grande nouvelle du jour. Haider Ackermann vient d'être nommé nouveau directeur de la création de Tom Ford. Il succède à Peter Hawkings, qui avait repris les rênes de la maison après le départ de son fondateur. “C'est avec une immense fierté que j'honorerai l'héritage de Tom Ford, un homme que j'admire depuis longtemps et pour lequel j'ai le plus grand respect”, a déclaré Haider Ackermann dans un communiqué. Le créateur dévoilera sa toute première collection pour Tom Ford en mars prochain à Paris, pour l'automne-hiver 2025-2026.
Créateur favori de Timothée Chalamet
Si Timothée Chalamet pouvait prêter serment à un créateur, ce serait sans doute Haider Ackermann. Il suffit de regarder de plus prêt ses looks tapis rouge pour comprendre l'importance d'Haider Ackermann dans l'évolution mode de l'acteur de Bones and All. Timothée Chalamet se mue en une véritable icône mode à force de looks assurément pointus, et le créateur français n'y est pas pour rien : en 2018 déjà, il optait pour un costume noir tout en simplicité, sublimé de détails découpés sur la veste.
Depuis, il ne jure que par ses créations, du costume nacré composé d'une veste ceinturée et d'un pantalon retroussé qu'il portait à Venise en 2019, en passant par l'audacieux dos-nu rouge pour lequel il optait cette année à la Mostra, ou encore l'ensemble bleu électrique soyeux à la première de The King en Australie. Le tandem, devenu amis, a même réalisé un hoodie pour le projet Silent Soldier qui lutte pour les droits des femmes afghanes.