Grâce au footballer Jules Koundé, les hommes oseront-ils enfin porter des jupes ?
On peut se demander pourquoi la jupe a mis autant de temps à être acceptée (ou du moins tolérée) au ...
On peut se demander pourquoi la jupe a mis autant de temps à être acceptée (ou du moins tolérée) au cœur du vestiaire masculin. Observons ce qu'il se passe aux quatre coins du monde. Dans plusieurs pays, il existe de nombreux vêtements portés par des hommes qui peuvent être assimilés à des robes et des jupes : le kanga, une espèce de pagne similaire au sarong en Afrique subsaharienne, la fustanelle (jupe courte et évasée en coton) en Grèce et dans les Balkans, ou encore le lava-lava dans le Pacifique.
En occident, la fierté de porter une jupe quand on est un homme est réservée au Royaume-Uni et à leur fameux kilt. Jean Paul Gaultier, dans les années 1980, a bien essayé d'inclure la jupe dans la garde-robe homme, en vain. Tout comme les femmes qui portent le pantalon depuis les années 1960 grâce à un certain Yves Saint Laurent, il est désormais temps pour les hommes de s'affirmer et de s'emparer de la jupe comme il se doit !
Thom Browne, un précurseur ?
La mode, c'est la plus belle des manières de changer les idées pré-conçues fournies par la société, de faire bouger les frontières du genre et finalement, d'ouvrir les esprits. Quelques chose que tente de faire Thom Browne depuis le lancement de sa marque en 2003. Le créateur, connu pour ses pièces au tailoring impeccable ponctuées de références BDSM, s'amuse chaque saison à revisiter sa silhouette fétiche, le costume gris, dans des déclinaisons jouant avec les codes masculins/féminins, parfois poussées de manière extrême.
En témoigne son dernier défilé dévoilé à Paris : des vestes sans manches étaient associées à des crop tops ; des pantalons à carreaux laissaient apparaître des jockstraps sublimés du logo tricolore de la maison ; tandis que des micro-jupes ultra-sexy faisaient de l'ombre à un bikini masculin aux accents y2k. En 2021, selon le rapport de Lyst, moteur de recherche répertoriant les marques et pièces qui ont marqué les mois précédents, la longue jupe plissée signée Thom Browne faisait partie des dix pièces les plus influentes du trimestre. Un premier bilan positif !