Clare Waight Keller est la nouvelle directrice de la création d'Uniqlo
Clare Waight Keller, qui a lancé sa première collection Uniqlo : C en septembre dernier, a été nommé...
Clare Waight Keller, qui a lancé sa première collection Uniqlo : C en septembre dernier, a été nommée directrice de la création de la marque. Elle supervise désormais non seulement la ligne Uniqlo : C, mais tous les produits phare de la marque : le cachemire, la laine mérinos, et bien sûr tout ce qui porte le tampon LifeWear.
Clare Waight Keller chez Uniqlo
“Ces lignes vont voir apparaître de nouvelles formes et de nouvelles silhouettes. Elles sortiront tous les deux mois pour apporter de la fraîcheur”, explique Clare Waight Keller. Parmi les nouveaux développements apportés par la créatrice, des mises à jour de la palette de couleurs de l'univers de la marque.
Côté femmes, attendez-vous à plus de féminité, plus d'imprimés et plus d'expérimentations en matière de motifs et de coupes, ainsi qu'à des silhouettes plus jeunes : “Uniqlo s'adresse à un public très large, dit-elle, mais elle capte aussi le mieux une tranche d'âge jeune. C'est un marché qui évolue rapidement. Nous avons beaucoup à apprendre.”
Qui est Clare Waight Keller ?
Clare Waight Keller a fait ses armes dans les maisons parisiennes. Elle a travaillé chez Chloé pendant six ans, puis a œuvré en tant nommé directrice artistique de la haute couture et du prêt-à-porter femme et homme de Givenchy pendant trois ans. Elle explique : “Dans l'industrie de la mode, en particulier dans le luxe, tout est question de changement, de changement, de changement. Quelles sont les nouvelles proportions ? Les nouvelles silhouettes ? C'est important pour faire avancer les choses, mais la vérité, c'est que ce sont les pièces intemporelles que les gens achètent en masse.”
L'une des premières catégories de vêtements sur lesquelles elle s'est penchée est le jean. Un modèle large est devenu “l'un des styles les plus vendus au monde” depuis son lancement chez Uniqlo. En ce qui concerne les vêtements pour hommes, attendons-vous à des vestes cintrées plus souples et à des “formes larges plus intéressantes”, puis, lorsque le mois de septembre s'achèvera, de nouveaux modèles Pufftech vont arriver dans les étales. La créatrice explique que ce n'est pas seulement la palette qui sera nouvelle, mais aussi les proportions et “la façon dont ils sont dessinés”.
De nouvelles coupes
Clare Waight Keller a remarqué que son propre style avait évolué depuis qu'elle travaille chez Uniqlo. Aujourd'hui, elle associe ses vestes cintrées à des tee-shirts blancs et à des pantalons cargo ou des pantalons parachute pour hommes. “La cliente d'Uniqlo a une sorte de décontraction quotidienne qui est vraiment très séduisante. Ma garde-robe est un peu plus ‘active-sportive’ que la garde-robe très raffinée que j'avais auparavant. J'apprécie le fait que tout soit en coton, frais et lavable”, explique la créatrice.
Qu'en est-il de ce retour de l'élégance sophistiquée d'annonce les titres de presse pour la saison automne-hiver 2024-2025 ? “Je ne le vois pas, dit-elle. Et pourtant, je voyage tellement. J'observe constamment les gens et ce que j'en retiens, c'est que nos looks de tous les jours ont évolué depuis Covid. Il y a plus de décontraction, une volonté d'avoir l'air intelligent tout en se sentant à l'aise. C'est ma mission chez Uniqlo : créer ce confort avec un sens aigu du style. La mode est plaisante quand on porte quelque chose qui nous fait du bien, qui nous donne le sentiment d'être beau et qui en même temps, est facile à porter.”
La recherche d'une élégance décontractée
Autre domaine qu'elle veut investir : “J'ai plein de chaussures plates désormais. C'est ce qu'il y a de mieux pour les déplacements et les voyages, mais il n'y a pas encore une bonne sélection sur le marché. C'est une catégorie que je vais développer chez Uniqlo”.