Cette tendance lingerie va s'imposer le printemps prochain
“Si j'étais livrée à moi-même et qu'on me laissait faire, je m'habillerais tout le temps comme ça et...
“Si j'étais livrée à moi-même et qu'on me laissait faire, je m'habillerais tout le temps comme ça et je ressemblerais à un gros macaron”, lance Sienna Miller le jour du défilé Chloé printemps-été 2025, ravie de voir autant de culottes bouffantes en dentelle dans la collection de Chemena Kamali.
La lingerie vintage à l'honneur
Vêtue ce jour-là d'une veste bleu layette, d'un pantalon rose poudré et d'énormes chaussures compensées en bois, l'actrice déclare que “la garde-robe estivale de ses rêves est entièrement constituée de sous-vêtements vintage français”. Elle confie avoir récemment chiné des caleçons à froufrous semblables à ceux dessinés par Chemena Kamali. “Je vais lui envoyer une photo : ils ont toute leur place sur le podium !”
Les défilés d'Alessandro Michele chez Valentino et de Kim Jones pour Fendi cette année font eux aussi écho aux slips vintage tant chéris par l'actrice. Après plusieurs saisons influencées par l'univers de la lingerie sexy, les culottes de grand-mères signent leur grand retour, non pas en tant que sous-vêtements, mais en tant que vêtements à part entière.
Sienna, semble-t-il, n'est pas la seule à avoir été séduite par ce revival vintage. Les débuts d'Alessandro Michele chez Valentino ont été très bien accueillis pour cette raison. Le créateur, qui a bénéficié d'une pause de deux ans après son départ de Gucci, a revisité les looks baby doll des années 1960 et 1970 de Valentino, à l'aune du maximalisme qui le caractérise. Volants en tout genre, dentelle, bas brodés de paillettes et nœuds… Si la fille Chloé, l'esprit libre, passe son temps à chiner dans les marchés aux puces, la nouvelle muse Valentino a plus tendance à fouiller dans le grenier de ses grands-parents à la recherche de trésors oubliés.
Dentelles, soies et broderies
Les robes Fendi de cette saison, légères mais richement décorées, présentent quant à elles une taille tombante. Elles sont portées sur des sortes de culottes-shorts, le genre de pièce que votre grand-mère vous aurait suggéré de mettre pour avoir chaud en hiver. Les allures négligés de ces créations, plutôt que de s'inscrire dans le style des garçonnes des années 1920, évoquent davantage des shorts de sport, et ont l'air plus grunge que jazz. En témoignent les chaussettes perlées transparentes et les grosses bottes Red Wing qui complètent les looks.
Les amateurs de pantalons chauds, cependant, n'ont pas à s'inquiéter, ils sont toujours présents, notamment chez Prada, le studio Tom Ford maintient ses clients dans des shorts athlétiques jusqu'à ce que le nouveau directeur de la création Haider Ackermann prenne la relève. Ce romantisme richement orné, pourtant, fait du bien et constitue une merveilleuse échappatoire au quiet luxury tout puissant. Chemena Kamali affirme souvent que l'état d'esprit Chloé est plus important que ses créations : c'est ce dernier, sa fantaisie, sa folie, qui rendent cette lingerie vintage si désirable.
Article publié initialement sur Vogue UK