2025 sera l'année des chaussures “corset”, la tendance vue chez Chloé
Si les ballerines, les mary-janes et les chaussures transparentes continueront d'être tendance au pr...
Si les ballerines, les mary-janes et les chaussures transparentes continueront d'être tendance au printemps-été 2025, d'autres modèles promettent d'avoir du succès : les chaussures à lacets ou chaussures “corset”.
Le style baby doll version chaussures
Plusieurs maisons ont mis en avant ce type de souliers pendant le Fashion Month : Chloé, Simone Rocha et Dries van Noten. Le principe : des lacets se fixant avec des œillets sur la base et qui embrassent le pied et se nouent avec un nœud au niveau de la cheville. Chez Simone Rocha, les chaussures corset prennent la forme de ballerines plates à paillettes de couleur noir ou rouge, dans le plus pur style du Magicien d'Oz. Chez Dries van Noten en revanche, il s'agit de mules à talons compensés, avec imprimé serpent notamment.
La maison Chloé est celle qui a le plus célébré ce type de chaussures cette saison. Sa directrice de création, Chemena Kamali, a dévoilé un modèle à petit talon, avec une large ouverture et décliné dans des tons comme le blanc, le nude ou le noir.
Cette paire corset, délicate et élégante, pourrait bien devenir la nouvelle “bottine sorcière”, tendance il y a quelques années. Cette dernière comportait également des lacets sur toute la longueur du pied. Mais si l'on se réfère à la lingerie vintage de la collection Chloé, il n'y a pas de meilleure métaphore que celle du corset pour définir cette chaussure à lacets. L'admirer, c'est déjà l'adopter.
Article publié initialement sur Vogue Espagne
Plus d'articles mode sur Vogue.fr :
Une fille, un style : dans l'appartement minimaliste de Sophia Roe à Copenhague
Une fille, un style : chez Ditte Reffstrup, directrice de la création de Ganni, à Copenhague
Une fille, un style : chez Emma Rosenzweig à Copenhague