Rupture : comment se séparer sainement quand c'est la fin du couple ?
Les ruptures de personnes célèbres sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Certaines semblent fa...
Les ruptures de personnes célèbres sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Certaines semblent faites à l’amiable et sont communiquées sur Instagram avec des mots soigneusement choisis. Mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là. On pense notamment à la déclaration sanglante de la cheikha Mahra Bint Mohammed Bin Rachid Al Maktoum, la fille de l’émir de Dubaï qui n'a pas hésité à afficher son époux sur Instagram en publiant: “Cher mari, puisque tu es occupé avec d’autres femmes, j’annonce ici notre divorce. Je divorce, je divorce, je divorce. Bonne continuation. Ton ex-femme.”
Instagram content
This content can also be viewed on the site it originates from.
Le rôle des réseaux sociaux
La cheikha n’est pas la seule à dénoncer publiquement son partenaire. Madeline Argy, figure populaire de TikTok, s'est récemment exprimée sur la liaison présumée de son compagnon le rappeur Central Cee avec la chanteuse Ice Spice. Elle explique douter que les rumeurs proviennent uniquement d’une stratégie marketing visant à promouvoir une chanson en commun. Mais on peut aussi se demander si Madeline Argy fait partie de cette stratégie ? Tout est un peu confus.
Et là est le cœur du problème : la plupart des ruptures sont chaotiques et difficiles. Une séparation saine est-elle vraiment possible ? Comme pour le célèbre divorce, fait tout en douceur, de Gwyneth Paltrow et Chris Martin, il y a dix ans, concluant “Nous avons beaucoup d’estime l’un pour l’autre, nous sommes toujours amis et nous le resterons.”
Le respect dans la rupture : difficile mais pas impossible
Selon Susanna Abse, thérapeute de couple et autrice de Tell Me the Truth About Love, les chances qu’une rupture se fasse dans le respect reposent en général sur la manière dont elle survient et sur la raison de la séparation. “Dans le cas d’une trahison, souvent une infidélité, il arrive que la relation se termine très vite”, déclare-t-elle. “Il n’y a pas le temps de réfléchir, de discuter ou d’essayer la thérapie. Tout explose. On le voit parfois avec les célébrités : ils rompent rapidement. Soit ils regrettent et se remettent ensemble, soit la colère découlant de la trahison est trop grande. Dans cette situation, la rupture n'est pas très ‘civilisée’.”