Fan des poufs en forme d'animaux du défilé Bottega Veneta ? Ils sont disponibles en ligne
Les invités du défilé printemps-été 2025 de Bottega Veneta à Milan n'ont pas pris place sur les chai...
Les invités du défilé printemps-été 2025 de Bottega Veneta à Milan n'ont pas pris place sur les chaises ou les bancs d'usage, mais bien sur des poufs en cuir en forme d'animaux: chiens, lapins, poulets ou encore éléphants. Étonnant ? Pas tant que ça quand on connait la propension de Matthieu Blazy à parfaitement orchestrer les décors de ses défilés : pour la collection printemps-été 2023, les invités étaient assis sur des chaises en résine conçues par Gaetano Pesce.
Cette année aussi, les assises animalières du créateur ont particulièrement captivé les réseaux sociaux, notamment grâce aux vidéos de stars comme A$AP Rocky et Jacob Elordi (ce dernier s'est vu attribuer un lapin) repérés en train de profiter de leur confort.
Des créations inspirées par le pouf Sacco
Et pour les concevoir, Matthieu Blazy s'est inspiré de l'assise Sacco de Zanotta réalisée en 1968 par les modernistes italiens Piero Gatti, Cesare Paolini et Franco Teodoro. À l'époque, sa forme “poire” est révolutionnaire : contrairement à la plupart des sièges qui l'ont précédé, le pouf Sacco est totalement dépourvu de rigidité et privilégie le confort. Il reflète la bascule des années 1950 vers les années 1960 et 1970, plus expérimentales.
56 ans plus tard, Matthieu Blazy a décidé de donner à ce siège une tournure nostalgique et joyeuse. Sa collection printemps-été 2025 avait pour thème l'enfance : “Je m'intéressais à l'idée du waouh, à l'émerveillement que l'on éprouve en tant qu'enfant lorsqu'on essaie quelque chose pour la première fois – c'est presque comme de la mode primitive, votre première expérience de la mode quand vous essayez les vêtements de vos parents”, déclare-t-il à Nicole Phelps, de Vogue. Les poufs symbolisent cette sensibilité joyeuse et ludique, s'inspirant du type de mobilier que l'on trouve aujourd'hui dans les chambres d'enfant : “C'était comme si nous étions tous redevenus des enfants dans une salle de jeux, les genoux repliés sous le menton, impatients de regarder notre émission préférée à la télé”, affirme Nicole Phelps.
Des poufs animaliers
Bottega Veneta confirme à Vogue que les sièges présentent 15 types d'animaux et d'insectes : chiens, pandas, lapins, coccinelles, serpents, oiseaux, poulets, dinosaures, loutres, éléphants, chats, renards, ours, chevaux et baleines. Soit une sorte d'arche de Noé qui a pris le large dans une mer de rêverie nostalgique plutôt que dans le chaos biblique annoncé. “J'ai voulu imaginer un monde joyeux et émerveillé, peuplé de compagnons amicaux qui vous font sourire et dire ‘wouah’”, répète Matthieu Blazy, qui ajoute : “Fabriqués entièrement en cuir, ils sont bas par rapport au sol, de sorte que vous avez une perspective différente quand vous vous asseyez dessus – ils sont à la fois joyeux et confortables ! J'espère que ce sentiment d'émerveillement perdurera à chaque fois que les gens les verront.”
Ce qui va bientôt être possible. Un nombre limité de poufs Sacco de Bottega Veneta sera vendu à Design Miami, la principale foire de design de Miami, en Floride, qui se déroule en même temps que Art Basel. Ils sont également disponibles sur bottegaveneta.com.