Joker : Folie à deux pourrait bien être le choc de cette Mostra de Venise
Le Joker de Todd Phillips a raflé tous les prix à sa sortie en 2019, et ce dans de nombreuses cérémo...
Le Joker de Todd Phillips a raflé tous les prix à sa sortie en 2019, et ce dans de nombreuses cérémonies à travers le monde, avant d'être un véritable carton au box-office américain. Rien qu'en France, il a attiré 5,5 millions de spectateurs. Campé par un Joaquin Phoenix au summum de son art et qui n'a pas hésité à perdre plus de 23 kilos pour incarner le frêle Arthur Fleck, le film revenait sur les origines obscures de l'ennemi de Batman, dans un Gotham du début des années 80 en proie à une crise sociale. L’Oscar du Meilleur Acteur en poche, l’acteur semble avoir tout donné pour ce rôle. Et pourtant, il est de retour pour lui donner une suite, dans le film Joker : Folie à deux présenté en avant-première mondiale à la Mostra de Venise 2024, ce mercredi 4 septembre.
En attendant de le voir dans les salles de cinéma, le 2 octobre prochain, le public peut d'ores et déjà retrouver la folie du plus fascinant et déluré des méchants DC Comics à travers une bande-annonce, aussi obscure qu'intrigante. Dans ce premier extrait, on assiste à la rencontre entre le Joker et Harley Quinn. Leurs premiers regards, les premiers mots échangés et autres instants mémorables du début de leur relation se suivent, bercés d'une mélodie hypnotique. Il faut dire que la musique à une place prépondérante dans ce nouveau film, on le voit : dans les décors, les couleurs, les costumes, les chorégraphies (on a déjà hâte de voir la valse de nos deux comédiens dans son intégralité)… Tout nous rappelle déjà l'univers des grandes comédies musicales. Une harmonie qui joue également un rôle dans la vie des personnages, telle que le laisse deviner cette bande-annonce. De plus, la comédie musicale est un genre qui pourrait faire des merveilles lorsqu’il est porté par Lady Gaga. Et ce n’est certainement pas Todd Phillips qui dira le contraire, lui qui était l’un des producteurs du film A Star is Born.
Lady Gaga dans la peau d'Harley Quinn
Alors que Todd Phillips nous apprenait que son long-métrage s'intitulerait Joker : Folie à Deux en postant une photo du manuscrit sur sa page Instagram, on découvrait dans la foulée qu'un second protagoniste viendrait rejoindre le Joker joué par Joaquin Phoenix dans ses aventures diaboliques. Il s’agit de Harley Quinn, personnage tout aussi déjanté, qui tombe amoureuse de lui dans les comics que nous connaissons. Et pour interpréter ce rôle de taille, c’est bien sur la superstar Lady Gaga que la production a misé. L'artiste a confirmé la nouvelle sur X (anciennement Twitter).
La chanteuse n’en est pas à son coup d’essai au cinéma : après avoir brillé dans A Star is Born aux côtés de Bradley Cooper, c’est dans la peau de la sulfureuse Patrizia Reggiani qu’elle retournait à l’écran en novembre 2021 pour House of Gucci. Et à en croire les premiers clichés capturés depuis le tournage de Joker : Folie à deux à New York, nul doute que Lady Gaga sera tout aussi convaincante sous les traits de l'anti-héroïne.