The Cure est de retour avec un morceau mélancolique (après 15 ans d'absence)
The Cure est le symbole d'une toute une génération rebelle et révoltée contre l'establishment. Formé...
The Cure est le symbole d'une toute une génération rebelle et révoltée contre l'establishment. Formé en 1979, le groupe originaire de la banlieue londonienne gravite autour du chanteur Robert Smith. Ce dernier, au physique excentrique, a réussi à imposer son style musical (et vestimentaire) marquant durablement la scène rock et punk de son empreinte cold wave (mouvement musical qui se caractérise par une atmosphère froide et minimaliste). Le groupe ouvrait le bal avec Three Imaginary Boys, l'année de leur création, leur première grande œuvre à la pochette d'album ultra-rétro (un réfrigérateur, un aspirateur et une lampe représentant les trois membres du groupe). Pendant 15 ans, ils font chanter la planète avec des tubes comme “Lullaby” ou “Boys Don't Cry”. Aujourd'hui, le groupe revient avec un morceau intitulé “Alone”.
“Alone”, un titre comme une annonce
“Alone” est le premier titre dévoilé par The Cure, quinze ans après leur dernier single “The Perfect Boy” (2008). Après diverses rumeurs et annonces, les interprètes de “Friday, I'm in love” signent une toute nouvelle œuvre à travers un titre mélancolique, faisant acte de repentance. Robert Smith, le chanteur, a gardé sa voix puissante aux teintes graves et offre à ses fans une sorte de bataille contre ses propres démons. Après plusieurs tentatives de retour avortées, peut-être un peu trop pop, The Cure semble ici en accord avec son style de prédilection. Le texte est sombre, dénué de fioritures comme dans ces lignes : “C'est la fin de chaque chanson qu'on a chanté / Le feu s'est réduit en cendres et les étoiles se sont obscurcies par les larmes / Froid et effrayé”. Il faut cependant attendre quelques minutes avant de pouvoir entendre ce texte lourd de sens, retraçant l'histoire du groupe et les lentes descentes aux enfers traversées. Après la drogue, les dépressions et les échecs cuisants, Smith renoue avec ses auditeur·ices en montrant ses failles les plus profondes.
Un nouvel album pour The Cure
Songs Of the Lost World sera le prochain album de The Cure, le 14ème dans une carrière de plus de 40 ans. Après le retour surprise d'Oasis, il semblerait que le monde du rock retrouve ses pionniers d'avant-garde. Robert Smith, Simon Gallup, Jason Cooper, Roger O'Donnell et Reeves Gabrels : l'équipe est au complet sur cet opus qui sortira le 1er novembre 2024.
Plus de culture sur Vogue France :
Le groupe Oasis annonce son grand retour avec une tournée des stades
Rencontre avec Hinds : “Il était hors de question de recruter des hommes dans notre groupe”
Comment la surf music est-elle devenue culte ?