5 anecdotes méconnues sur le film Virgin Suicides
Virgin Suicides, une déclaration d’amour à l’adolescence à travers le drame du suicide des 5 sœurs L...
Virgin Suicides, une déclaration d’amour à l’adolescence à travers le drame du suicide des 5 sœurs Lisbon, le tout sur fond de puritanisme ambiant des 70’s dans une banlieue de Détroit… Voilà les ingrédients du synopsis de cette production culte qui a révélé Kirsten Dunst. Plus de 20 ans après sa sortie, retour sur les 5 choses à savoir sur ce premier film de Sofia Coppola.
Une affaire de famille
Les Coppola aiment travailler en famille. Ainsi, le frère de Sofia, Roman Coppola travaille sur le tournage en tant qu’assistant réalisateur aux côtés de sa sœur mais aussi de leurs cousins, notamment Robert Schwartzman qui interprète le rôle de Paul Baldino.
Le scénario préféré de Jeffrey Eugenides
D’après Jeffrey Eugenides, l’auteur du roman, l’adaptation cinématographique de Sofia Coppola est de loin la meilleure. En effet, elle aurait saisi à la perfection les subtilités de l’histoire du point de vue féminin.
Le casting de Kirsten Dunst
Lorsque Sofia Coppola se rend à Toronto, Kirsten Dunst est encore en plein tournage sur une autre production. Dès leur rencontre, c’est un coup de foudre : Sofia Coppola pressent dans le regard de cette jeune actrice une lueur éminemment profonde, capable de contraster et de nuancer l'attitude du personnage qu'elle incarne en un battement de cil.
Un tournage bouclé en un mois
Contrairement à ceux qui disent qu’un premier film prend du temps, Sofia Coppola a bouclé le tournage de Virgin Suicides en un été. Dans un entretien à Vogue, elle qualifie la période de tournage de “brouillon” : un savant mélange nébuleux entre les inquiétudes des producteurs catastrophés par un nombre de prises insuffisant, et une course contre la montre quotidienne pour réussir à tourner toutes les scènes.